Catherine Touaibi • Mise en lumière de soi • Coach

Le Cercle

Le Cercle est un outil de l’intelligence collective.

 

 

 

 

À propos du Cercle des Vertus et des Qualités

 

 

Le Cercle des Vertus et Qualités est un outil qui permet à chacun de s’exprimer et de développer son potentiel dans un esprit de complémentarité.

 

La mise en synergie favorise l’émergence d’une créativité porteuse de solutions et de bienfaits pour tous car, plus plus que jamais nous avons besoin d’un nouveau regard pour engendrer et traverser ensemble une mutation profonde de la société.

 

La collaboration participative est un thème d’avenir prometteur qui propose une alternative au fonctionnement pyramidal de notre société. Ainsi contrairement à la pyramide qui met en opposition un sommet avec sa base, le Cercle met en place un positionnement égalitaire de toutes les personnes qui le composent, orientées vers un centre commun.

 

 

 

 

 

 

Chacun est partenaire de cette dynamique, car chaque point est à la fois le début et la fin de la circonférence, le premier et aussi le dernier, que ce soit par sa participation ou par son inertie. Grâce à l’intelligence collective, les compétences et les qualités humaines sont valorisées. Le Cercle met en synergie la réflexion et les connaissances.

 

Certaines personnes ont peut-être l’impression qu’à prime abord le Cercle est très facile et fonctionne sans effort !… Il est vrai que lorsque les participant·e·s se mettent au service d’un projet, partagent une vision commune et pratiquent trois vertus essentielles : la bienveillance, la sincérité et l’humilité, le Cercle est fluide et c'est une expérience enrichissante favorisant la communication.

 

En revanche, le défi dans un Cercle, c’est l’ego qui, à n’importe quel moment peut jouer des tours !... L’ego, c’est MOI JE sais tout mieux que les autres ! Dans ce cas, le cercle va être ralenti et fonctionne avec certaines disharmonies. Le travail qui est proposé, c'est de mettre l'ego au vestiaire et de passer du Je au Nous !

 

 

« Pour que le Cercle puisse s’incarner dans la société, cela a une exigence: il faut que j’abandonne mon ego pour me mettre en relation à l’autre. »

Cheikh Bentounes

 

 

 

 

A l’image d’un organisme vivant, le Cercle met en interaction tous les éléments qui le composent.

 

Trois qualités sont à cultiver: la bienveillance qui crée un climat de confiance, la sincérité qui nous autorise à exprimer ce que nous ressentons et l'humilité qui nous met au service l'un de l'autre.

 

 

 

 

 

 

 

Dans le Cercle, chacun·e est à la fois apprenant·e et enseignant·e.

 

Catherine Touaibi